Les Leaders du
Digital en France
Baromètre 2017 des
Chief Digital Officers
en France,

« CDO ». Cela pourrait être le titre d’une série Netflix, racontant l’histoire d’un héros apparu pour sauver les entreprises d’une pénible transformation digitale. Le tout premier opus remonte en fait à plusieurs années, puisque le premier Chief Digital Officer était Jason Hirschhorn, recruté par MTV en 2005. Le second nommé un an plus tard en 2006 était George Kliavkoff, recruté lui par NBC. Depuis 12 ans, le CDO est donc passé de série pilote à un blockbuster. Et la série ne semble pas s’essouffler. En 2015 on comptait plus de 2000 CDO. En 2017, on estime leur nombre à plus de 3500.

#1

ÉDITO :
Du Digital
à l’Humain

lire
en 2015
  • 96 % des entreprises au cœur du
    panel, ont choisi un
    département digital avec des
    ressources dédiées.
  • 75 % ont nommé un CDO en charge de la transformation digitale en interne.
#2

Digitalisation des Entreprises en France

lire

Le positionnement de la fonction, reste relativement proche de la direction générale sur les grands Groupes.

Avec +14% de CDO rattachés à un SVP Marketing ou équivalent membre Comex, l’intégration du digital dans une stratégie 360°, plus globale est en forte croissance. La tendance se confirme encore plus fortement dès que l’on sort du CAC40. Le plus souvent le N+1 du CDO

Contrairement à ce l’on peut penser, un positionnement parfois moins haut dans l’organigramme peut aussi être une bonne chose...

#3

Le positionnement en Interne

lire

Parité en 2017

33 %
Femme
67 %
Homme
#4

Profil Type d’un CDO

lire

Comme mentionné précédemment, le nombre de recrutement externe a clairement augmenté (+9%) depuis 2 ans.

Cela ne signifie pas qu’il y a eu une recrue d’essence des créations de postes, mais que la fonction étant de plus en plus structurée, les groupes recherchent de plus en plus une expertise et plus seulement une très bonne connaissance de l’entreprise.

Autre facteur important, la nomination interne d’un CDO n’étant pas toujours possible, il est normal que le nombre de recrutement externes par des cabinets de chasse ou tout simplement par le réseau ait augmenté…

#5

CDO : Comment
les recruter ?

lire
En 2017
  • 67 % des CDO sont
    Diplômés de
    Grandes Ecoles
En 2015
  • 65 % des CDO sont
    Diplômés de
    Grandes Ecoles
#6

Les CDO du CAC40

lire

2 ans après, le discours de beaucoup de CDO n’a pas changé. Ils admettent tous volontiers que leur réussite reste très liée à l’implication de la Direction Générale et le soutien qu’ils en reçoivent.

La transformation et l’évolution des groupes n’est pas uniquement le fait d’un seul homme. Comme énoncé en introduction, elle est surtout et avant tout une histoire de convictions qui doivent être portées par les dirigeants et bénéficier d’un soutien opérationnel avec les investissements en ressources nécessaires. Tous les Groupes n’étant pas au même niveau de maturité, ils doivent en priorité identifier leurs besoins et adapter leur recrutement en fonction.

#7

Conclusion

lire